Nos actions transversales

Les Producteurs de Légumes de France travaillent sur différentes thématiques à l’amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.

Une des missions que s’est données Légumes de France consiste à répondre aux problématiques des producteurs de Légumes.

Principe et Fonctionnement

Les Producteurs de Légumes de France mettent en place de multiples actions sur le territoire français. Parmi les actions transversales, il y a notamment la mise en place de commissions afin de réunir les professionnels autour de thématiques spécifiques. Ces commissions, conformément au mandat donné par le Conseil d’Administration, travaillent sur les sujets d’actualités et formalisent des propositions.

Les commissions de Légumes de France

Commission

Emploi

La commission Emploi de Légumes de France vise à aborder toutes les problématiques liées au volet social et à dynamiser l’emploi dans la filière légumière. L’emploi fait partie des problématiques importantes aujourd’hui en agriculture. La main-d’œuvre est source de distorsions de concurrence avec les autres pays et les producteurs peinent à recruter. La commission Emploi de Légumes de France tente donc d’apporter des solutions concrètes face à ces problématiques de terrain rencontrées par les producteurs.

Elle est présidée par Céline CAMGRAND VILA.

commission

La commission « abri froid » défend et promeut ce modèle de production comme un modèle d’avenir. Les abris souffrent d’un déficit d’image. Ils constituent pourtant un moyen conséquent de contribuer à une production d’origine France, qui réponde aux attentes des consommateurs. Les Producteurs de Légumes de France, souhaitent communiquer sur les bienfaits de la serre pour notre agriculture.

Cette commission est composée de Bastien BREAUSE (Pays de la Loire), Jérôme BROU (Centre Val-de-Loire), Célia DREVO (Pays de la Loire), Karl Bastien GALLON (Pays de la Loire), Léonard GUÉZÉNOC (Bretagne), Thomas QUILLÉVÉRÉ (Bretagne), Frédéric RICHE (AURA), Gauthier ROUCHAUSSÉ (Grand Est), Jean Charles ROUÉ (Bretagne), Gilles SANCHEZ (Antilles Guyane) et Bruno TOPPAN (Nouvelle Aquitaine).

Commission

Protection des cultures et semences

La commission « protection des cultures et semences » de Légumes de France porte les besoins des producteurs auprès des pouvoirs publics et des fournisseurs et tente d’apporter des solutions concrètes face aux problématiques de terrain rencontrées par les producteurs. Elle poursuit trois objectifs principaux :

  • Assurer le maintien des solutions de protection des cultures légumières utilisées en agriculture conventionnelle et biologique ;
  • Inciter et favoriser le développement de solutions alternatives ;
  • Assurer l’indemnisation des pertes subies par les producteurs lors d’incidents sanitaires.

Au sein de Légumes de France, cette commission est pilotée par Cyril POGU (Loire-Atlantique), Gérard ROCHE (Vaucluse), et Bernard GUILLARD (Manche). Les travaux de cette commission sont suivis et appuyés par les équipes du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et notamment Marc DELPORTE, Carole HALGAND et Pascale SAVARIT qui apportent leur expertise technique de qualité sur l’ensemble des dossiers.

commission

Pour rester compétitives, les entreprises de production de légumes doivent investir dans des outils de production améliorant les performances aux niveaux environnemental, social et économique. Afin de soutenir les producteurs dans leurs démarches, les responsables professionnels de Légumes de France interviennent auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des structures privées pour trouver des solutions de financement et réduire les charges qui pèsent sur les entreprises maraîchères notamment dans le domaine de l’énergie.

Au sein de la fédération, ce dossier est suivi par la commission « Énergie » composée de représentants de la Fédération des Maraichers Nantais, Les Paysans de Rougeline, Prince de Bretagne, Savéol, Solarenn, la SOPA et l’AOP (Association d’Organisations de Producteurs) Tomates et concombres.

commission

Cette commission permet à Légumes de France de consolider son positionnement politique sur les sujets en lien avec l’agriculture biologique. L’objectif de notre fédération est d’être représentative de l’ensemble des productions (tous légumes confondus) et des bassins de production afin de solliciter l’expertise des producteurs concernés en fonction des sujets d’actualité à traiter.

Présidée par Bruno VILA (66), cette commission est composée de : Henri JEHANO (Savéol), Charles VINET (Fédération des Maraîchers Nantais), Jérôme JAUSSERAN (Association Interprofessionnelle Melon), Fabrice FURLAN et Alexandre BOST (Association nationale interprofessionnelle de l’ail), Philippe MARES (Fédération des cultivateurs de champignons de couches), Georges GUÉZÉNOC (CERAFEL), Anne COUPET (62), Bruno WACHTER (SICAPAG – Guadeloupe).

Interview de Jacques ROUCHAUSSÉ – Ancien Président de Légumes de France

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux !

Pour vous tenir informés des actualités de la filière à différents niveaux.

Nous contacter

À propos

Crédit photos du site : ©Eve Hilaire ; Le studio des 2 prairies ; @Les producteurs de Légumes de France ; @Pixabay

Recherches

Vous cherchez quelque chose en particulier ? Essayez la barre de recherche ci dessus !